Le conseiller du Roi du Maroc : « Comment est-ce que je peux être juif tant que le peuple palestinien n’a pas retrouvé sa liberté »
Le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, de confession juive, a affirmé vendredi que « la tragédie palestinienne est au cœur des réflexions » du royaume.
« La tragédie palestinienne est au cœur de nos réflexions », a déclaré M. Azoulay lors d’un colloque du Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders.
« Tant que le peuple palestinien sera dans la situation actuelle, je suis un être amputé, mutilé, en danger de mon judaïsme. Comment est-ce que je peux être juif tant que le peuple palestinien n’a pas retrouvé sa liberté, sa justice et sa dignité et vivre dans son Etat a côté d’un Etat israélien ? », a-t-il ajouté.
Le Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders est organisé par l’ambassade de France au Maroc, en partenariat avec l’ONG « Marocains pluriels » et l’association Essaouira-Mogador. Il bénéficie du soutien spécial de la Fondation Anna Lindh et est parrainé par l’ancienne ministre française de la Justice et pro-palestinienne, Elisabeth Guigou, présidente de cette fondation ainsi que par André Azoulay.
M. Azoulay est le père de la ministre française de la Culture, Audrey Azoulay.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR