La plus belle des réponses à l’UNESCO : « Soyons des milliers au Kotel pour la bénédiction des Cohanim » (Aryeh Deri)
Le ministre israélien de l’Intérieur, Aryeh Deri, a appelé dimanche les Juifs à se rendre massivement au Kotel (Mur occidental) de Jérusalem à l’occasion de la fête juive de Souccot, pour protester contre l’islamisation par l’UNESCO du Mont du Temple.
« Soyons des milliers mercredi au Kotel pour la bénédiction des Cohanim. Nous enverrons un message clair : personne ne nous séparera de nos lieux saints », a déclaré sur Facebook le chef du parti ultra-orthodoxe Shass.
Héritée du temps du Premier Temple de Jérusalem, la bénédiction, récitée uniquement par des Cohen, descendants directes d’Aaron, le frère de Moïse, était à l’origine récitée par le Cohen HaGadol, le Grand prêtre du Temple.
La bénédiction sacerdotale au Kotel n’a été réintroduite en Israël que dans les années 1970 par le rabbin de Jérusalem, Menachem Mendel Gafner, à l’occasion des fêtes juives dîtes de pèlerinages, Pessah et Souccot.
Le Kotel, est le dernier vestige du mur de soutènement du second Temple détruit par les Romains en 70 après JC. Il se trouve en contrebas du Mont du Temple, le lieu le plus sacré du judaïsme.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR