Transalion agence immobiliere
Publié le 11 Oct 2016

Le dessinateur des supers héros, Frank Miller : “Superman doit faire face à ses racines juives”

superman-ideolohaut-jpg-4015076pnpgn_1713

Le dessinateur américain des supers héros, Frank Miller, a annoncé vendredi son intention de plancher sur une nouvelle bande dessinée où Superman serait confronté à ses racines juives.

“Superman doit faire face à ses racines juives”, a-t-il déclaré au Comic-con de New-York, une convention dédiée aux supers héros. “Son histoire est liée à la Seconde guerre mondiale. Je voudrais le confronter à un camp de la mort”, a-t-il ajouté.

C’est sous le crayon de Frank Miller que l’on doit à présent le côté obscur et complexe de Batman. Un côté obscur que partage le dessinateur, grand partisan du choc des civilisations, et qui voue une aversion totale aux islamistes, n’hésitant pas à dessiner dans “Sainte terreur” une aventure de Batman contre un dangereux ennemi islamiste.

Le 1er juin 1938, jour de sa première parution en bande dessinée, un personnage au pouvoir surhumain, tout droit sorti de l’imagination débordante de deux étudiants juifs de Cleveland, Joe Shuster et Jerry Siegel, va propulser la bande dessinée dans une autre dimension, celle des super héros. Superman en sera le pionnier, symbole de la communauté juive et de son fantasme assimilationniste dans l’Amérique antisémite des années 1930 et 1940.

SUPJEW

L’identité juive stéréotypée de Clark Kent, dont le nom de naissance est Kal-El, nom hébraïque, hante ses aventures et devient plus évidente à mesure que les albums paraissent.


Moïse & Superman par davbenmussa

Superman sera vite catalogué par le régime nazi de “super héros juif” (un exploit) et fera l’objet d’un boycott.

Super héros incontesté de bande dessinée, Superman sera adapté une première fois au cinéma en 1948 dans une série en 15 épisodes. A partir de 1978, un nouveau Superman plus moderne fait son apparition, porté par un inoubliable Christopher Reeve. Ce n’est que dans Superman 2 que l’origine juive de Superman y est brièvement évoquée :


Superman juif par davbenmussa

Déborah Partouche – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Recherche