Terreur islamiste dans les prisons françaises : une attaque au couteau déjouée contre un surveillant
Deux détenus islamistes de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) ont été mis en examen mercredi et placés sous mandat de dépôt pour « instigation à commettre un assassinat non suivi d’effet », rapporte le Midi Libre.
Selon le quotidien local, les deux individus sont soupçonnés d’avoir proposé à un autre prisonnier de l’établissement d’attaquer à l’arme blanche un surveillant contre 5 000 euros et de la résine de cannabis. C’est ce dernier, non radicalisé, qui a révélé l’affaire à l’administration pénitentiaire courant août.
Les deux mis en cause, 32 ans, ont nié tout projet d’assassinat mais aussi toute radicalisation même s’ils sont connus pour être des religieux remarqués au sein de la prison, dont un fiché « S ».
Un détenu radicalisé a blessé dimanche deux surveillants de la prison d’Osny (Val d’Oise) à l’aide d’un poinçon. Une attaque djihadiste concertée selon la justice française.
Mi-juin, Larossi Abballa, le tueur islamiste du couple de policiers de Magnanville, avait incité à exécuter des surveillants de prison au même titre que des policiers.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR