Une défaite symbolique de Daech : une jeune yézidie réduite en esclavage par l’EI nommée ambassadrice de l’ONU
Nominée pour le Prix Nobel de la Paix, une femme yézidie, Nadia Murad Basee Taha, a été nommée vendredi Ambassadrice de bonne volonté de l’Office des Nations Unies pour la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC) pour la dignité des survivants de la traite des êtres humains, a indiqué l’ONU sur son site internet.
La nomination de cette femme, qui a survécu à la traite aux mains de l’Etat islamique d’Iraq et du Levant (EIIL, aussi appelé Daech), a été officialisée vendredi au siège des Nations Unies à New York à l’occasion de la Journée internationale de la paix. C’est la première fois qu’un survivant d’atrocités est nommé à cette fonction.
« Nadia est une ardente et infatigable défenseure du peuple yézidi et des victimes de la traite des personnes où qu’elles soient », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
Agée de 23 ans, Mme Murad a fait un exposé devant le Conseil de sécurité lors de sa première session consacrée à la traite des personnes le 16 décembre dernier. Lors de cette réunion, elle a décrit comment elle et d’autres Yézidis, une minorité religieuse, ont été raflés en Iraq en 2014. Elle a raconté les meurtres de sang-froid commis par les combattants de l’EIIL à l’encontre d’hommes et de garçons. Mme Murad, elle-même, a fait l’objet de graves sévices aux mains des combattants de l’EIIL et a été achetée et vendue plusieurs fois.
« Nadia a montré un courage exceptionnel en choisissant d’en parler. Elle donne une voix indispensable aux victimes de la traite qui continuent de souffrir, et qui demandent justice », a souligné M. Ban. « Il n’y a pas de meilleur témoignage de la résilience humaine et de l’esprit de solidarité des Nations Unies que la force, la dignité et le courage extraordinaires dont vous faites preuve tous les jours à raconter votre histoire et à travailler pour un monde meilleur », a-t-il ajouté.
La communauté yézidie est une minorité kurdophone persécutée par les djihadistes. Selon des experts de l’Onu, environ 3.200 Yézidis sont actuellement entre les mains de l’EI, la majorité en Syrie. Les filles deviennent des esclaves sexuelles, tandis que les garçons sont endoctrinés et envoyés au combat.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR