Shoah : mort à 90 ans de Philip Bialowitz, un des rescapés héroïques du camp nazi de Sobibor
Philip Bialowitz, le dernier rescapé juif du camp nazi d’extermination de Sobibor, est mort samedi en Floride à l’âge de 90 ans, a indiqué sa famille.
Le 14 octobre 1943, Philip Bialowitz a tenté l’impossible, avec quelques centaines de prisonniers: désarmer les gardiens et ouvrir une brèche dans les barbelés. Seuls 47 d’entre eux sont sortis vivants de l’enfer. Cette épopée invraisemblable, Philip l’a narré dans un livre, Révolte à Sobibor, publié en Pologne en 2008.
« Si vous survivez, témoignez de ce qui est arrivé ici! Parlez au monde de ce lieu! » avaient ordonné à leurs co-détenus les organisateurs du soulèvement, Leon Feldhendler et Sasha Pechersky. Philip Bialowitz, devenu citoyen américain après la guerre, leur a obéi. Inlassablement, il a raconté son histoire dans les écoles et les universités, les églises et les synagogues, aux Etats-Unis comme en Pologne.
De mai 1942 à l’été 1943, les autorités allemandes ont assassiné environ 250 000 Juifs dans le camp d’extermination de Sobibor.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR