Netanyahu félicite le judoka Or Sasson : « Vous avez montré le vrai visage d’Israël, le visage d’un pays fort qui cherche la paix »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité samedi soir le judoka israélien Or Sasson qui a remporté vendredi la médaille de bronze dans la catégorie des plus de 100 kilos.
« Or Sasson est non seulement un grand athlète mais un homme de valeur », a déclaré le dirigeant israélien.
« Vous avez montré le vrai visage d’Israël, le visage d’un pays fort qui cherche la paix », a-t-il ajouté à l’adresse du judoka.
Le judoka israélien Or Sasson (+100kg) a remporté vendredi soir la médaille de bronze après sa victoire contre le Cubain Alex Maxell Garcia Mendoza, offrant à Israël sa seconde médaille depuis le début des Jeux olympiques de Rio. En demi-finale, l’Israélien s’est incliné contre le Français Teddy Riner.
Lors des huitièmes de finale, le judoka égyptien Islam El Shehaby, battu par Or Sasson, a refusé de lui serrer la main, s’attirant des sifflets nourris du public de l’Arena Carioca 2. Il a également refusé d’effectuer le traditionnel salut (en s’inclinant) et l’arbitre a été contraint de le rappeler à l’ordre pour qu’il s’exécute.
L’attitude du Comité olympique international (CIO) n’en est pas moins glorieuse. Le porte-parole du CIO a affirmé que « c’est déjà un grand progrès que les pays arabes acceptent de combattre contre Israël ».
Israël et l’Egypte ont signé un traité de paix en 1979. Pour quelle paix ?
Yossi Abouksis – © Le Monde Juif .info | Photo : DR