Prêtre français égorgé : la communauté juive s’associe au deuil de l’Église
Le Consistoire central israélite de France a condamné mercredi avec « la plus grande fermeté » l’attaque terroriste islamiste perpétrée contre une église de Saint-Étienne du Rouvray, en Normandie.
« Horrifié par la barbarie qui a conduit à la mort atroce du prêtre Jacques Hamel, le Consistoire condamne avec la plus grande fermeté l’attentat commis ce matin, pendant la célébration de la messe, dans une église de Saint-Étienne du Rouvray, en Normandie. C’est aujourd’hui l’Église catholique qui est visée, mais aussi la France toute entière qui est touchée et porte le deuil », a déclaré l’institution juive dans un communiqué.
« Une nouvelle fois, des djihadistes, ennemis de la République et de la démocratie, ont tenté de mettre à mal les fondements de notre société : la douceur de vivre à la française à Nice le 14 juillet, la jeunesse insouciante le 13 novembre dernier, les journalistes et les juifs en janvier 2015, les militaires et les enfants juifs en 2012 », poursuit le Consistoire.
« Le Consistoire – Unions des communautés juives de France – présente ses plus sincères condoléances aux autorités catholiques de France et souhaite un prompt rétablissement à la personne blessée dont le pronostic vital serait toujours engagé », conclut l’institution juive.
De son côté, le Fonds Social Juif Unifié (FSJU) a fait part de sa « consternation » après l’attaque terroriste. « Le FSJU appelle à la plus grande vigilance et encourage à défendre, plus que jamais, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité », a déclaré l’institution juive dans un communiqué.
Quelques jours après l’horrible attentat antijuif de l’Hyper Cacher, le maire de Jérusalem avait prévenu les Français. « Si les Juifs ne se sentent plus libres et en sécurité alors les Chrétiens ne le seront plus aussi », avait-il déclaré.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR