Netanyahu : « Israël est de retour en Afrique et l’Afrique est de retour en Israël ! »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a entamé lundi une tournée historique de quatre jours en Afrique sub-saharienne dans le but de renouer les liens entre l’État juif et le continent africain.
« Israël est de retour en Afrique et l’Afrique est de retour en Israël », a déclaré le dirigeant israélien lors une cérémonie marquant le 40e anniversaire de l’opération menée le 4 juillet 1976 par un commando israélien pour libérer les passagers d’un vol Tel-Aviv/Paris détourné à Entebbe et dans laquelle son frère, chef du commando, avait péri.
« Je suis très heureux d’être ici en tant que Premier ministre d’Israël, à l’endroit qui a ramené tant de fierté à nos combattants, à l’armée israélienne et à notre peuple », s’est félicité M. Netanyahu.
M. Netanyahu doit également se rendre au Kenya, au Rwanda et en Ethiopie et participer à un mini-sommet régional sur la sécurité et le « terrorisme », rassemblant les chefs d’Etat ou de gouvernement kényan, rwandais, éthiopien, sud-soudanais, zambien et malawite.
Avant de quitter Israël lundi matin, M. Netanyahu avait qualifié cette tournée d' »historique », rappelant qu’elle est la première visite d’un Premier ministre israélien en Afrique sub-saharienne « depuis des décennies ».
Israël entretient depuis des années des liens économiques, militaires et agricoles avec plusieurs pays africains.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR