Triple attaque suicide d’Istanbul : le bilan s’alourdit, au moins 36 morts, Daech accusé
Trente-six personnes, dont des étrangers, ont été tuées dans le triple attentat-suicide qui a frappé mardi soir l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, a annoncé le Premier ministre turc, pointant du doigt le groupe Etat islamique (Daech).
« Selon les dernières informations, 36 personnes ont perdu la vie », a dit Binali Yildirim devant la presse sur les lieux de l’attaque. 88 personnes ont également été blessées.
« Des indices montrent que ces attentats ont été perpétrés par Daech, mais les efforts pour identifier les auteurs sont toujours en cours », a indiqué à la presse le chef du gouvernement turc à l’aéroport.
« Trois kamikazes sont arrivés à l’aéroport en taxi, avant d’ouvrir le feu, puis de se faire exploser », a précisé M. Yildirim. « Des ressortissants étrangers figurent parmi les victimes », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué de presse publié par son porte-parole, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon a exprimé « sa profonde sympathie et ses condoléances » aux familles des victimes, ainsi qu’au gouvernement et au peuple de la Turquie. Il a également souhaité « un prompt rétablissement aux personnes blessées ».
Le Secrétaire général a dit espérer que les auteurs de ce crime soient identifiés et traduits en justice.
Le chef de l’ONU a par ailleurs souligné qu’il soutenait « fermement » la Turquie dans son combat face à la menace terroriste. Il a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts régionaux et internationaux pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR