Lutte anti-BDS : l’AFPS menace les « intérêts » de la BNP et du Crédit Mutuel
L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a mis en garde mi-mai les banques BNP Paribas et Crédit Mutuel contre les fermetures des comptes bancaires des organisations liées au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction).
« Il serait insupportable de voir des entreprises comme les vôtres prendre une décision consistant à chercher indirectement à brider la liberté d’expression de citoyens qui manifestent leur attachement à l’application du droit international dans cette région du monde », a dénoncé l’organisation anti-israélienne dans une lettre en date du 17 mai.
« Vous comprendrez bien que céder à ce type de mise en demeure porterait atteinte à la crédibilité et aux intérêts de vos établissements, en France comme à l’étranger », a menacé l’AFPS.
Selon le Jerusalem Post, le géant bancaire français Crédit Mutuel aurait récemment fermé un compte lié au BDS. Une information non confirmée par l’établissement bancaire.
Début avril, Israël avait appelé les banques à ne plus offrir leurs services aux organisations anti-israéliennes liées au BDS.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR