Haine d’Israël : Enderlin accuse les grands médias de se censurer par peur d’être accusés d’antisémitisme
L’ancien correspondant de France 2 en Israël, Charles Enderlin, a accusé dimanche les grands médias de se censurer sur le conflit israélo-palestinien par peur d’être accusés d’antisémitisme.
« Il faut remarquer que la plupart des grands médias évitent d’évoquer cette transformation profonde [droitisation extrême] de la société israélienne. Est-ce par peur d’être taxé d’antisémitisme ? », explique le journaliste sur son blog dans un billet intitulé « Le chant du cygne des vieilles élites ? ».
En 2014 déjà, M. Enderlin avait accusé les grands médias de se censurer sur le conflit israélo-palestinien par peur d’être accusés d’antisémitisme. « Les images de l’occupation israélienne dérangent et les grands médias ne les diffusent plus depuis longtemps. Un rédacteur en chef d’une grande agence de presse m’a dit, récemment : il faut faire attention. La montée de l’antisémitisme est sans précédent et il ne faut pas diffuser d’articles ou de sujets trop négatifs sur Israël », avait-il expliqué.
En 2013, Israël avait remis en cause la thèse de France 2 et de son correspondant Charles Enderlin sur la mort de Mohamed Al-Dura, le 30 septembre 2000 au carrefour de Netsarim.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR