Haine du Juif en France : le logo du musée d’art et d’histoire du Judaïsme perd sa ménorah
Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) a adopté une nouvelle identité abandonnant partiellement dans son logo la ménorah (chandelier), symbole du judaïsme.
« La nouvelle identité visuelle du musée d’art et d’histoire du Judaïsme, conçue par Michael Levin et l’atelier DocLevin en 2015, remplace celle créée en 1997 par le graphiste Philippe Apeloig », a expliqué au Monde Juif .info Sandrine Adass, l’attachée de presse du MahJ.
« Dix-huit ans après l’ouverture du musée, il est apparu nécessaire de moderniser et de simplifier l’identité visuelle du musée en insistant sur le nom – musée d’art et d’histoire du Judaïsme -et en particulier sur l’acronyme – MahJ -, dont on souhaite développer l’usage. En outre, la menora, inscrite dans une forme ovoïde conçue par Philippe Apeloig, était difficile à utiliser dans de nombreux contextes », a-t-elle expliqué.
« A l’issue d’un concours, le musée a retenu la proposition de Michael Levine, fondée sur une police spécifique, créé pour le mahJ, que l’on retrouve sur tous les documents et supports d’information, où les mentions – mahJ – et – musée d’art et d’histoire du Judaïsme – apparaissent- en majeure – de façon très lisible », a poursuivi l’attachée de presse.
« Toutefois, sur tous les documents qui le permettent, la menorah d’Apeloig est conservée- en mineure – (papier à en-tête, dossiers de presse, affiches…). A cet égard, il convient de préciser que certains documents ne peuvent pas comporter la menorah : ainsi, de nombreux Amis du mahJ, pour des raisons de sécurité, ne veulent pas recevoir de courriers identifiables, de même les clients de la librairie ne souhaitent pas emporter de sacs avec une mention explicite – musée d’art et d’histoire du Judaïsme – ou une menorah : dans ce cas, la seule mention – mahJ -, dans la nouvelle police, sans plus de précision, est utilisée sur les enveloppes ou les sacs », a souligné Sandrine Adass.
Le 24 mai 2014, un djihadiste franco-algérien, Medhi Nemmouche, armé d’un révolver et d’un fusil d’assaut avait ouvert le feu à l’intérieur du Musée juif de Bruxelles, tuant quatre personnes, un couple de touristes israéliens, une bénévole française et le réceptionniste du musée.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR