Transalion agence immobiliere
Publié le 23 Mai 2016

Coopération israélo-égyptienne : Israël restitue des antiquités à l’Égypte

ISR-EGY

Israël a remis à l’Égypte deux anciennes reliques pharaoniques par l’intermédiaire de l’ambassadeur égyptien en Israël, a déclaré dimanche le ministère israélien des Affaires étrangères.

Les deux reliques anciennes – des couvercles de sarcophages égyptiens – avaient apparemment été volées en Egypte, puis introduites en contrebande dans la Vieille Ville de Jérusalem, après un détour par Dubaï et par l’Europe.

Des agents de l’unité de lutte contre le vol de l’Autorité israélienne des Antiquités les ont découvertes il y a quatre ans, au cours d’une inspection dans une boutique du marché de Jérusalem-Est.

Le directeur israélien des Affaires étrangères, Dore Gold, a remis dimanche les reliques à l’ambassadeur d’Égypte en Israël, Hazem Khairat.

“Le transfert de ces reliques a été rendu possible par le traité de paix durable qui existe entre nos deux pays, mais aussi grâce à un renforcement du dialogue entre le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade d’Égypte en Israël”, a déclaré dimanche dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

M. Gold a lui-même affirmé qu’il espérait que ce transfert serait “un pas vers une coopération bilatérale accrue dans le domaine du patrimoine historique” et dans d’autres domaines.

© (RCI) | Photo : DR

Recherche

Transalion agence immobiliere