Factures d’électricité impayées par les Palestiniens : Israël et l’Autorité palestinienne atteignent un accord temporaire
Le fournisseur israélien d’électricité et l’Autorité palestinienne ont atteint mercredi un accord temporaire pour mettre fin aux coupures partielles de courant, a annoncé mercredi Israel Electric Corporation (IEC). Les Palestiniens doivent plus de 460 millions de dollars au fournisseur israélien.
Dans le cadre de cet accord, l’Autorité palestinienne a accepté de transférer immédiatement 20 millions de shekels (un peu plus de cinq millions de dollars), en plus de ses paiements quotidiens, a précisé l’IEC dans un communiqué.
Selon le fournisseur israélien, si les Palestiniens ne trouvent pas une solution dans les deux prochaines semaines, l’IEC aura la permission de reprendre les coupures d’électricité.
Israël vend l’électricité à l’Autorité Palestinienne (AP), qui la revend aux compagnies de distribution palestiniennes qui se chargent d’alimenter les foyers.
La compagnie israélienne a coupé mardi le courant électrique à la ville d’Hébron, au district de Bethléem lundi, et à Jéricho et la vallée du Jourdan dimanche. D’autres coupures étaient prévues dans les deux semaines à venir.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR