Attentats de Paris : une plainte contre l’ancien maire anti-israélien de Molenbeek
Un parti politique conservateur belge, le Parti Populaire (PP), a déposé une plainte au parquet de Bruxelles à l’encontre de l’ancien maire de Molenbeek, Philippe Moureaux, à la suite des attentats commis à Paris le 13 novembre dernier.
« Plusieurs terroristes résidaient dans ou étaient liés à la commune de Molenbeek qui apparaît de plus en plus, aux yeux des enquêteurs, de la presse étrangère ou simplement des citoyens belges et européens, comme la plaque tournante du djihadisme en Europe de l’Ouest. La situation particulière de Molenbeek, quasi unique en Europe, est due notamment aux décisions prises par celui qui fût son bourgmestre pendant 20 ans, M. Philippe Moureaux », a indiqué le PP dans un communiqué.
« Il s’agit d’un ‘défaut de prévoyance’ ou de ‘précaution’ pénalement répréhensibles qui ont conduit à faire de Molenbeek le terreau du djihadisme », a-t-il ajouté.
En 2015, quelques jours après les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, Philippe Moureaux avait accusé Israël d’être l’instigateur d’un complot raciste visant à propager la haine des populations arabo-musulmanes pour justifier sa politique contre les Palestiniens.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR