Transalion agence immobiliere
Publié le 16 Mar 2016

Tzipi Hotovely : “Il est temps d’en finir avec le mensonge palestinien de l’occupation israélienne”

HOTOVELY-OCCUP

La ministre israélienne adjointe des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, a accusé mardi les Palestiniens de mentir sur le statut juridique des territoires juifs qu’ils revendiquent pour leur futur État.

“Il est temps d’en finir avec le mensonge palestinien de l’occupation israélienne ou de l’apartheid israélien”, a déclaré la diplomate lors d’une rencontre avec une délégation d’étudiants de l’université d’Harvard.

“Israël n’occupe pas la Palestine. En 1967, il n’y avait pas d’État palestinien. Il n’y a jamais eu un tel État. Lors de la Guerre des six jours, une guerre défensive, nous avons repris la Judée-Samarie et Jérusalem aux Jordaniens qui s’étaient accaparés illégalement ces territoires”, a-t-elle expliqué.

“Les Arabes n’ont jamais réussi à vaincre militairement Israël, alors ils tentent de délégitimer Israël par d’autres moyens comme le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS). La seule façon de les combattre et de dire la vérité au monde”, a insisté la diplomate.

Le terme de Judée-Samarie était utilisé par la communauté internationale jusqu’à l’occupation jordanienne de ce territoire en 1946. L’ONU elle-même a utilisé ce terme dans le texte de la résolution 181 de novembre 1947 pour désigner précisément dans sa partie 2, les frontières des deux États, arabe et juif, à créer par le partage de la Palestine mandataire.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Recherche