Geert Wilders : « Molenbeek, une bande de Gaza au sein de l’UE »
Le leader du parti nationaliste hollandais PVV (Parti pour la liberté), Geert Wilders, a accusé jeudi Bruxelles d’être un fief pour les terroristes islamistes. Le responsable politique est menacé de mort depuis 2010 par les islamistes.
« Bruxelles abrite le monstre qui s’est lui-même baptisé Union européenne », a dénoncé le controversé homme politique dans un entretien accordé au Laatste Nieuws. « Molenbeek est une bande de Gaza au sein de l’UE », a-t-il ajouté.
Molenbeek est devenue pour beaucoup l’une des bases européennes du terrorisme islamiste. La tuerie du Musée juif de Bruxelles (mai 2014), la cellule de Verviers démantelée lors d’un assaut policier mortel (janvier 2015), l’attaque avortée dans un Thalys Bruxelles-Paris (août 2015) ou les attentats de Paris (novembre 2015) : toutes ces affaires avaient un lien avec ce quartier populaire de l’ouest de Bruxelles, l’un des plus densément peuplés de la région avec ses 97 000 habitants concentrés sur moins de 6 km².
C’est de Molenbeek aussi que sont partis les tueurs du commandant afghan Ahmed Shah Massoud, principal adversaire du régime des talibans, assassiné par deux faux journalistes, sur ordre d’Oussama Ben Laden, deux jours avant le 11 septembre 2001. Ici, aussi, que vécurent deux des protagonistes des attentats de Madrid, qui firent 191 morts en 2004.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR