Claude Gueant : « La France doit prendre exemple sur Israël dans la lutte antiterroriste »
L’ancien ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, a appelé mardi la France à s’inspirer des méthodes israéliennes dans la lutte antiterroriste.
« Vous savez, il y a un pays, qui depuis des dizaines d’années, vit dans l’insécurité, c’est Israël », a déclaré sur Europe1 l’ancien préfet. « En Israël on prend des précautions. C’est une politique ouverte, assumée. Je ne vois pas pourquoi on le ferait de façon cachée », a-t-il ajouté.
En février 2012, l’ancien ministre de l’Intérieur avait dissout le groupuscule islamiste radical Forsane Alizza dix jours seulement avant les tueries de Mohamed Merah.
Soupçonné par les autorités françaises de propager « une théorie de promotion de la lutte armée pour des motifs religieux », le groupe Forsane Alizza prône l’instauration en France du califat et l’application de la charia.
Selon le journal français Le Figaro, le groupuscule avait planifié des attentats antisémites en France. Forsane Alizza visait trois épiceries juives, un café de la rue des Rosiers à Paris et cinq boutiques de l’enseigne Hyper Cacher. Un magistrat lyonnais, choisi en raison de la consonance juive de son patronyme, faisait également partie des cibles visées.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR