Somalie : un avion effectue un atterrissage d’urgence après une explosion suspecte
Un avion de la compagnie aérienne somalienne Daallo Airlines a effectué un atterrissage d’urgence mardi dans la capitale Mogadiscio après avoir pris feu quelques minutes après le décollage, blessant deux personnes, selon des officiels.
Le vol D3159 de Daallo Airlines était en route pour Djibouti quand une bombe aurait fait un trou sur un côté du fuselage cinq minutes à peine après le décollage de l’avion de l’aéroport de Mogadiscio, a fait savoir le ministre des Transports aériens et de l’Aviation civile Ali Ahmed Jama.
M. Jama a expliqué que le gouvernement avait ouvert une enquête sur cette explosion, confirmant que deux passagers ont été blessés et qu’un avait disparu.
« Une explosion s’est produite dans l’Airbus D3159 de la compagnie Daalo Airlines, deux personnes ont été blessées, une est portée disparue, mais les forces de sécurité ont ouvert une enquête pour en établir la cause », a déclaré mardi M. Jama aux journalistes.
Cependant, des témoins ont indiqué qu’au moins une personne a été soufflée hors de l’avion par l’impact de l’explosion. M. Jama a ajouté que l’avion a dû faire demi-tour pour rejoindre l’aéroport de Mogadiscio après une explosion à bord ayant provoqué un incendie.
« Le pilote nous a demandé l’autorisation d’atterrir et nous avons accepté et avons apporté assistance aux passagers », a déclaré M. Jama, réitérant qu’une enquête est en cours pour déterminer la cause de cet accident.
Ali Abdi Wardhere, un des passagers de l’avion, a déclaré que les blessés ont été transportés à l’hôpital de l’AMISOM mais qu’un passager avait disparu.
« Je dormais quand l’incident s’est produit, mais les gens qui couraient m’ont réveillé laissant place à la peur et au choc. Le pilote a fait de son mieux et nous a ramenés. Tous les passagers ont été secourus sains et saufs excepté deux qui ont été blessés », a déclaré M. Wardhere.
Des sources ont indiqué penser que la personne disparue pourrait être le suspect principal de cet incident car il a été soufflé par l’explosion.
Daallo Airlines relie régulièrement Mogadiscio aux villes comme Djibouti et Jeddah en Arabie Saoudite.
© (RCI) | Photo : DR