#TousEnKippa : le club central des supporters de l’OM répond favorablement à l’appel du Grand rabbin de France
Le club central des supporters de l’Olympique de Marseille (OM) a répondu jeudi favorablement à l’appel lancé par le Grand rabbin de France Haïm Korsia de revêtir le 20 janvier prochain un couvre-chef lors de la rencontre contre Montpellier, en solidarité avec la communauté juive, après l’attaque à la machette perpétrée lundi contre un enseignant juif.
« Quelque que soit nos origines, nous sommes des hommes et des femmes qui souhaitent vivre librement et en paix. Porter un couvre-chef, un chapeau, une casquette… Mercredi 20 janvier au stade, suite à l’appel du Grand Rabbin de France, pour simplement faire passer un message de solidarité « , a déclaré dans un communiqué la plus ancienne association du Stade Vélodrome.
« Pour que tous ces attentats, ces agressions cessent. Pour ne plus avoir peur d’être ce que vous êtes. Pour que toutes nos cultures soient une richesse. Pour notre liberté. Fiers d’être Marseillais, Français, Chrétien, Orthodoxe, Juif, Musulman…. Fiers d’être ce que vous êtes mais toujours dans la non-violence, le fairplay et le respect », poursuit le communiqué.
À la suite de cette attaque, le président du consistoire local a conseillé aux juifs de Marseille de ne plus porter la kippa dans la rue. Une position condamnée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et le Grand rabbin de France, Haïm Korsia.
En 2003, l’ancien Grand rabbin de France Joseph Sitruk (1987 à 2008) avait appelé les Juifs de France à porter la kippa sous une casquette pour éviter d’être pris pour cible.
Le terroriste, auteur de l’attaque à la machette, a été mis en examen mercredi notamment pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR