Gérard Biard (Charlie Hebdo) : « Le 13 novembre, le bourreau a décidé que nous étions tous juifs »
Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Biard, a dénoncé mercredi l’absence d’explication à l’attaque meurtrière perpétrée le 9 janvier 2015 contre l’épicerie juive Hyper Cacher.
« Si toutes sortes d’experts et intellectuels ont fait assaut d’arguments pour justifier contre la rédaction de Charlie, puis ceux de Paris et Saint Denis, on n’a entendu aucune tentative d’explication à la prise d’otages et au massacre à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, le 9 janvier, à la mort de Yoav, Yohan, Philippe et François-Michel », déplore le caricaturiste dans un éditorial de l’édition spécial du premier anniversaire de l’attentat contre ses collaborateurs.
« Pas plus d’ailleurs que lors de la tuerie au Musée juif de Bruxelles, en mai 2014, comme si ces carnages allaient de soi », dénonce-t-il.
« Pour les antisémites et les antisionistes enragés, on sait pourquoi ils vont de soi : tous les juifs du monde portent la culpabilité de la politique de l’État d’Israël. C’est très pratique, la géopolitique. Pour les autres, c’est plus compliqué… On est tellement habitué à ce que des juifs se fassent assassiner parce qu’ils sont juifs… Les meurtres antisémites sont passés dans l’angle mort du terrorisme islamiste, voire du terrorisme tout court », poursuit M. Biard.
« C’est une grave erreur, et pas seulement sur le plan humain. Car c’est le bourreau qui décide qui est juif. Le 13 novembre nous en a apporté la preuve. Ce jour-là, le bourreau nous a signifié qu’il avait décidé que nous étions tous juifs », conclut-il.
Éric Hazan – © Le Monde juif .info | Photo : DR