Donald Trump : « Les Etats-Unis doivent reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël »
Le favori des primaires du parti républicain pour la présidentielle américaine de 2016, Donald Trump, a appelé mercredi les États-Unis à déplacer son ambassade à Jérusalem, la capitale d’Israël.
« Oui, Jérusalem devrait être reconnue comme la capitale d’Israël », a déclaré le milliardaire américain dans un entretien accordé au journal americain The Hill.
Début décembre, le candidat avait refusé de se positionner sur la question de Jérusalem lors d’un débat avec les membres d’une organisation juive pro-israélienne.
Ted Cruz et Marco Rubio, deux de ses rivaux républicains, ont déjà émis le souhait de déplacer l’ambassade américaine à Jérusalem.
À deux reprises au cours de ses deux mandats, Barack Obama a suspendu le processus de transfert de l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
Compte tenu de la situation délicate à Jérusalem, les anciens présidents américains Bill Clinton et George W. Bush avaient déjà repoussé à plusieurs reprises le transfert de l’ambassade des États-Unis.
Alors que le gouvernement israélien considère Jérusalem comme sa capitale « Une et Indivisible », Washington n’a jamais reconnu officiellement la souveraineté de l’État juif sur la capitale de l’État juif.
Depuis juin dernier, tout citoyen américain né à Jérusalem ne peut plus mentionner sur son passeport que son pays de naissance est Israël, suite à une décision controversée de la Cour suprême américaine.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR