Bénédiction Urbi et Orbi : le pape dénonce le terrorisme sauf celui qui frappe Israël
Le pape François a dénoncé vendredi les atroces actions terroristes qui ont marqué l’année sans citer le terrorisme palestinien qui frappe Israël depuis plusieurs mois.
Dans son message Urbi et Orbi (à la ville et au monde) lancé de la loggia de la basilique Saint-Pierre du Vatican, le nonce pontifical a dénoncé « les atroces actions terroristes sous les cieux d’Egypte, à Beyrouth, Paris, Bamako et Tunis ».
« Là où naît Dieu, naît la paix. Pourtant, même là où est venu au monde le Fils de Dieu fait chair, des tensions et des violences continuent et la paix reste à invoquer et à bâtir », a déploré le pape dans une allusion à la ville de Bethléem sans parler de terrorisme et renvoyant dos à dos victimes israéliennes et terroristes palestiniens.
« Qu’Israéliens et Palestiniens puissent reprendre un dialogue direct et arriver à une entente qui permette aux deux peuples de vivre en harmonie, dépassant un conflit qui les a longuement opposés, avec de graves répercussions sur toute la région », a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a adressé vendredi ses vœux de Noël aux chrétiens d’Israël et du monde, assurant que l’État juif est le seul état de la région qui protège sa population chrétienne.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR