Transalion agence immobiliere
Publié le 23 Nov 2015

Le Grand rabbin de Bruxelles : “Il n’y a plus aucun avenir pour les Juifs en Europe”

JUIFS-BRUXELLES

Le Grand rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, s’est déclaré très pessimiste sur l’avenir des Juifs en Europe après les attaques terroristes islamistes qui ont ensanglanté Paris et les menaces d’attentats qui pèsent sur la Belgique.

“Avant les attentats nous vivions déjà dans la peur, à présent ce sont tous nos concitoyens belges qui vivent dans la peur”, a déclaré le rabbin dans un entretien accordé à la radio israélienne, alors que la Belgique est en état d’alerte dans la crainte d’attaques terroristes similaires à celles de Paris.

“Nous [les Juifs] prions à présent à la maison. Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale nous avons dû fermer nos synagogues. Nous vivons dans la peur et attendons les instructions de la police ou du gouvernement”, a déploré M. Gigi

Selon le Grand rabbin, la communauté juive compte 50 000 membres, dont 25000 à Bruxelles.

Selon le dernier rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), l’antisémitisme est en hausse dans toute l’Europe, en particulier en France, où une très large majorité des Juifs désigne l’islamisme radical comme la principale cause de la montée de cet antisémitisme.

En 2014, le président de l’Agence juive pour l’Aliyah, Natan Sharansky, avait estimé que la présence juive en Europe est plus que jamais menacée par la montée du nouvel antisémitisme.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : Le Monde Juif .info

Recherche