Centre Wiesenthal : « Le Grand Mufti de Jérusalem, un personnage clé de la Solution finale »
Le Centre Simon Wiesenthal a confirmé jeudi que la citation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le Grand Mufti de Jérusalem est exacte au mot près mais que le dignitaire palestinien n’est pas l’instigateur de la Solution finale.
« La citation de Netanyahu sur le Grand Mufti est exacte au mot près, mais il n’est pas vrai que le Führer avait besoin de l’avis du leader fanatique anti-juif de l’Islam pour mettre en œuvre de la Solution finale. C’était son rêve [à Adolf Hitler] dès 1919, comme l’atteste une lettre qu’il a rédigée et signée et qui est à présent exposée dans les documents du Musée de la tolérance du Centre Simon Wiesenthal. », a déclaré dans une tribune Abraham Cooper, le président du centre américain.
« Le Grand Mufti de Jérusalem a été l’un des pires antisémites du XXèm siècle et un personnage clé de la Solution finale génocidaire d’Hitler », a-t-il assuré.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé mardi les liens étroits du Grand Mufti de Jérusalem, Mohammed Amin al-Husseini, l’instigateur des premiers pogroms antijuifs en Palestine mandataire, avec le régime nazi.
Face à la polémique créée en Israël et à l’étranger, le dirigeant israélien a assuré qu’il n’avait pas eu l’intention « d’absoudre Hitler de sa responsabilité », mais de souligner les intentions génocidaires contre les Juifs du premier leader du nationalisme palestinien.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR