France : bébé kurde mort sur la plage, pas assez « palestinien » pour faire la une des journaux
L’image terrible d’un petit garçon, réfugié mort sur une plage de Turquie, fait la une ce jeudi matin de la presse européenne. En France, aucun quotidien ne l’a reprise en une.
Aylan Kurdi, trois ans, n’a pas la chance d’être une victime palestinienne. Il est Kurde, originaire de la ville martyre de Kobané, sous occupation syrienne. Un détail omis sciemment par une certaine presse préférant qualifier la victime de syrien.
Pour justification, les principaux médias français justifient cette absence de une par manque de temps au moment du bouclage de leur quotidien. D’autres ont choisi d’en parler mais en page intérieure, avec ou sans la photo choc.
Des scrupules que ne prennent pas les médias français quand il s’agit d’enfants palestiniens. Comme en 2001, lors de la Seconde intifada avec le petit Mohamed Al-Dura, du visage d’une petite fillette palestinienne morte en 2009 lors de l’opération Plomb Durci ou plus récemment du bébé palestinien mort dans l’incendie d’une maison.
Par respect pour la dignité d’Aylan Kurdi, Le Monde Juif .info a décidé de ne pas publier la macabre photo mais son visage lumineux, de son vivant. Paix à son âme.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR