Lutte anti-État islamique : Israël envisage des frappes préventives dans le Sinaï
L’armée israélienne n’exclue pas de lancer des frappes préventives dans le Sinaï contre des positions djihadistes du groupe terroriste Etat islamique en cas d’attaques visant des civils ou des soldats israéliens, rapporte jeudi la radio de l’armée israélienne.
« La menace terroriste dans le Sinaï a augmenté ces dernières années », a déclaré le général de brigade, Royi Elcabets, lors d’une cérémonie marquant la fin de ses deux années en tant que commandant de la division Edom qui contrôle la frontière avec le Sinaï.
« L’Etat islamique pourrait être tenté d’attaquer Israël. C’est notre devoir de frapper préventivement si nécessaire », a-t-il ajouté.
Début juillet, le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi n’a pas exclu de donner son feu vert à une intervention armée d’Israël pour stopper la progression du groupe terroriste Etat islamique dans la bande de Gaza et dans une zone égyptienne délimitée.
Israël examine la possibilité d’autoriser l’Egypte à déployer plus de troupes dans la péninsule du Sinaï pour combattre les djihadistes. Selon l’accord de paix entre Israël et l’Egypte, le Sinaï est une zone démilitarisée. Chaque augmentation du nombre de soldats doit être approuvée par les responsables de la défense israélienne.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR