Vatican : le pape François qualifie le terroriste antijuif Abbas « d’ange de la paix »
Le pape François a qualifié samedi le président palestinien Mahmoud Abbas « d’ange de paix », rapporte Radio Vatican.
« J’ai pensé à vous car vous êtes un ange de paix », a déclaré le souverain pontife au dirigeant palestinien lors de la remise en présent d’un médaillon représentant la figure de l’Ange de la paix.
Le Vatican a officiellement reconnu mercredi l’Etat palestinien, dans un accord de principe négocié depuis quinze ans, a annoncé aujourd’hui un communiqué du Saint-Siège.
Selon les termes de l’accord, le Vatican exprime son soutien à une solution de « la question palestinienne et du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux Etats ».
Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié de « décevante » la décision du Saint-Siège. « Cette initiative ne fait pas avancer le processus de paix et n’encouragera pas les Palestiniens à reprendre le chemin des négociations », indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Vatican avait utilisé pour la première fois en février 2013 l’expression « Etat de Palestine », à la suite de l’admission en novembre 2012 de la Palestine comme Etat observateur à l’ONU, mais cet accord de principe marque une évolution de sa position sur la question.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR