Népal : BFMTV s’intéresse au « miraculé » soigné dans l’hôpital de campagne israélien
L’aide d’Israël aux victimes du violent tremblement de terre qui a frappé le Népal samedi dernier, très peu médiatisée dans les médias français, a enfin trouvé écho auprès de la chaîne d’information en continu BFMTV.
Dans un focus de cinq minutes, BFMTV s’est intéressé à l’adolescent népalais de 15 ans, sauvé jeudi par des secouristes américains et israéliens, après cinq jours coincé sous les décombres de l’hôtel Hilton de Katmandou.
Pemba Lama a réussi à survivre en buvant l’eau tirée de ses vêtements mouillés, a-t-il expliqué à l’équipe de la chaîne française, pendant qu’un médecin israélien vérifiait son état de santé. Le « miraculé » est soigné dans l’hôpital de campagne israélien établit à Katmandou.
Jeudi soir également, une jeune femme népalaise a été sortie vivante des décombres d’un autre hôtel de Katmandou par des secouristes israéliens.
Après avoir localisée la rescapée, qui a réussi à survivre grâce à un petit espace d’air, les secours israéliens, épaulés par des secouristes français et norvégiens, ont travaillé sans relâche pendant près de 10 heures pour l’extraire des décombres.
La miraculée, une employée de l’hôtel, âgée d’une trentaine d’années, a été immédiatement transférée dans l’hôpital de campagne israélien.
Mercredi, dans ce même hôpital de campagne, l’équipe médicale a mis au monde un bébé népalais. Le nouveau-né et sa mère sont en excellente santé.
L’hôpital de campagne de l’armée israélienne est le plus important de l’aide internationale. Israël a acheminé une équipe de 260 personnes au Népal, dont 122 médecins et infirmiers, et envoyé 95 tonnes d’aides humanitaires et médicales.
Déborah Partouche – © Le Monde Juif .info | Photo : DR