Maroc : « Nous allons vous tuer ! », les judokas israéliens menacés de mort par les spectateurs
La délégation israélienne de judo a reçu des menaces de mort par les spectateurs marocains lors du cinquième World Judo Masters à Rabat, rapportent mardi les médias israéliens.
« Nous allons vous tuer ! » et « vous n’avez rien à faire ici, dégagez ! » ont été proférés contre les athlètes israéliens par les spectateurs marocains déchainés pendant la compétition. Une hostilité telle qui a profondément marqué la délégation israélienne déjà malmenée par les autorités marocaines à sa descente d’avion.
« Ce qui est arrivé au Maroc est une honte. En tant qu’Israélienne, je me suis sentie honteuse d’attendre 8 heures à l’aéroport, je me suis sentie honteuse d’entendre la foule me huer ainsi que mes coéquipiers, et de voir qu’elle voulait que nous perdions. Et pourquoi ? Parce que nous sommes Israéliens », s’est indigné Yarden Gerbi, la championne du monde de Judo 2013.
« Nous sommes venus pour le sport, et non pour la politique. J’espère que plus aucun Israélien, ou personne d’autre, ne vivra une telle expérience. C’est contre le sport en général, et le judo en particulier », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, les organisateurs ont donné ordre de retirer les drapeaux d’Israël des sites de la compétition et les données des athlètes israéliens du site internet dédié à la compétition.
Yossi Abuksis – © Le Monde Juif .info | Photo : DR