Jérusalem « une et indivisible » : Israël renforce un quartier stratégique
Israël a approuvé la construction de 900 logements dans un quartier juif stratégique de Jérusalem, la capitale de l’État juif.
Le Comité de district pour l’urbanisme et la construction a donné mercredi soir son approbation au développement du quartier de Ramat Shlomo, situé au nord-ouest de Jérusalem et non à « Jérusalem-Est » comme l’affirme les médias occidentaux.
En décembre 2012, Israël avait donné son feu vert pour la construction de 1 500 logements à Ramat Shlomo après l’obtention par les Palestiniens du statut d’Etat observateur à l’ONU. Toutefois, le comité avait indiqué à l’époque que les travaux ne pourraient commencer qu’une fois qu’une nouvelle route d’accès aurait été construite.
Mercredi, le comité a décidé d' »accélérer la délivrance des permis de construire sans attendre la fin des travaux de construction de la route ».
Mi-mars, lors de la dernière campagne électorale, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’était présenté comme le seul garant de l’unité de Jérusalem. Il avait exhorté les Israéliens à élire un gouvernement qui « résistera avec courage aux pressions étrangères ».
Samedi, l’Union européenne et les États-Unis ont vivement critiqué l’annonce du développement du quartier de Ramat Shlomo.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR