Émeutes anti-israéliennes : feu vert de l’armée pour les balles en caoutchouc
L’armée israélienne va systématiser en Judée-Samarie l’usage des balles en caoutchouc par des unités spécialement autorisées pour disperser les émeutes, rapporte mercredi Ynet.
Selon le site israélien d’information, des dizaines de milliers de balles en caoutchouc, achetées par l’armée israélienne sont destinées à être utilisées dans un premier temps par la Division de Judée-Samarie. Un officier de l’armée a déclaré à Ynet que la balle en caoutchouc « est considérée comme une arme plus humaine ».
En 2014, l’ONG Amnesty International avait accusé l’armée israélienne d’avoir la « gâchette facile » en Judée-Samarie pour avoir « tué, directement ou indirectement, 45 Palestiniens sur une période de trois ans ». Une « pratique bien établie » d’une « politique délibérée d’homicides illégaux », selon les termes de l’ONG.
L’armée israélienne à Gaza a été une des premières armées au monde à utiliser des munitions en caoutchouc mais utiliser avec des armes très puissantes ou avec des projectiles de faible diamètre son usage peut devenir létale.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR