Yom HaShoah : Obama appelle à combattre l’antisémitisme
Le président américain Barack Obama a appelé jeudi à combattre l’antisémitisme à l’occasion du Yom HaShoah, une date fixée par l’État d’Israël pour rendre hommage aux victimes juives du nazisme.
« Aujourd’hui, avec un cœur lourd, nous nous souvenons des 6 millions de victimes juives et des millions d’autres victimes de la brutalité nazie, qui ont été assassinées pendant l’Holocauste. », a déclaré le dirigeant américain dans un communiqué publié par la Maison Blanche.
« Yom HaShoah est un jour où nous devons réaffirmer nos responsabilités envers nous-mêmes et les générations futures. », a-t-il ajouté, exhortant à rendre intemporel le cri des victimes juives « Plus jamais cela ».
« Nous devons fermement condamner avec force l’antisémitisme qui est toujours autant vivace. Ensemble, nous devons lutter contre le fanatisme et la haine sous toutes leurs formes. Et ensemble, nous devons laisser à nos enfants un monde plus juste, plus libre et plus sûr pour toute l’humanité. », a-t-il poursuivi.
Fin janvier, après les attaques terroristes qui ont visé des Juifs à Paris et à Copenhague, M. Obama avait dénoncé devant le Congrès américain la résurgence « déplorable » de l’antisémitisme dans « certaines parties du monde ».
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR