Shoah : près d’un Allemand sur deux lassé par le sentiment de culpabilité
Une récente étude révèle que près d’un Allemand sur deux est lassé par le sentiment de culpabilité soixante-dix ans après la Shoah, rapporte mercredi Der Spiegel.
Selon un sondage de l’Institut Forsa, 42 % des Allemands veulent tirer un trait sur le passé nazi de l’Allemagne.
Israël a débuté mercredi soir les commémorations du Yom HaShoah (le Jour de la Shoah), l’occasion pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’exhorter la communauté internationale à « ouvrir les yeux » sur la menace iranienne.
« Les démocraties ne doivent pas fermer les yeux devant les États agressifs, sinon l’humanité risque de connaître des guerres bien pires », a déclaré le dirigeant israélien lors de la traditionnelle cérémonie sur l’esplanade du ghetto de Varsovie de Yav Vashem, à Jérusalem.
« L’accord avec l’Iran nous apprend que les leçons n’ont pas été tirées. Le monde renonce et recule devant les actions agressives de l’Iran, lui laissant ses capacités nucléaires et lui permettant même de les augmenter », a dénoncé M. Netanyahu. « Si nous devons agir seuls, nous le ferons. Nous nous défendrons. », a-t-il ajouté.
Jeudi, à 11 heures une sirène d’une minute retentira à travers le pays. La nation toute entière se recueillera dans le silence. Des cérémonies auront lieu entre autre à la Knesset, le parlement israélien.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR