Ban Ki-moon : « Yarmouk commence à ressembler à un camp de la mort »
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi à éviter un « massacre » dans le camp palestinien de Yarmouk près de Damas, où la population civile est prise en étau entre l’armée syrienne et les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).
« Yarmouk commence à ressembler à un camp de la mort », a dénoncé le dirigeant onusien en évoquant le « dernier cercle de l’enfer ». « Nous ne pouvons pas rester inactifs et laisser se dérouler un massacre. Ce qui se passe est inacceptable », a-t-il martelé, en soulignant que les habitants du camp, « dont 3500 enfants, sont transformés en boucliers humains ». « Il est temps de mener une action concertée pour sauver des vies », a déclaré Ban Ki-moon.
Le camp de Yarmouk a été le théâtre de violents affrontements la semaine dernière, lorsque des militants de l’EI ont envahi ce vaste quartier avec le soutien de représentants du front Al-Nosra lié à Al-Qaïda.
Les combats ont opposé ces groupes extrémistes à l’Aknaf Beit al-Maqdes, un groupe de terroristes palestiniens qui s’est associé à la rébellion syrienne en lutte contre le régime et qui avait pris le contrôle du camp depuis plus de deux ans.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR