Haine du Juif : aux États-Unis, le CRIF lance un appel aux « Géants du Web »
Le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), Roger Cukierman, a lancé lundi aux États-Unis un appel aux « Géants du Web », pour mettre un terme au déferlement de haine qui se répand sur les réseaux sociaux.
Dans une tribune publiée dans le New York Times, le CRIF appelle les géants de l’Internet à empêcher la diffusion de propos antisémites et racistes, les appels au djihadisme, et à se conformer aux dispositions de la loi française en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme.
« Aujourd’hui en France, soixante-dix ans après l’Holocauste, l’antisémitisme est de nouveau une réalité fatale », dénonce le CRIF, énumérant les attaques terroristes antijuives de Toulouse en 2012 et de Paris, début janvier.
« Beaucoup d’entre vous nous ont écrit après ces attaques pour nous demander comment nous aider. Voici notre réponse : vous pouvez nous aider à lutter là où la haine prolifère : sur Internet ! », exhorte l’instance politique de la communauté juive de France.
« Sur Internet circule, tel un virus, les pires préjugés antisémites, et les groupes djihadistes y recrutent leurs futurs combattants », déplore le CRIF.
« La liberté de parole n’est pas la liberté d’haïr. Ce n’est pas un droit fondamental d’inciter au meurtre. Sans vous chers amis américains, les Juifs de France ne pourront ni se battre, ni vaincre », conclu le CRIF.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR