Espagne : des restes de l’auteur de Don Quichotte, Cervantès, retrouvés
Des restes de l’auteur espagnol de Don Quichotte, Miguel de Cervantès, ont été découverts dans la crypte de l’actuelle église des Trinitaires, au centre de Madrid, révèle mercredi El Pais.
Selon le quotidien espagnol, bien que les restes n’aient pas été analysés encore à ce stade de manière « génétique », l’équipe de scientifiques en charge des recherches estime qu’il est « possible » de considérer que parmi les fragments, certains soient ceux du célèbre auteur.
« Nous sommes convaincus que nous avons entre ces fragments quelque chose de Cervantès », a déclaré le docteur Etxeberria, directeur de l’équipe scientifique chargée des recherches.
Enfouis pendant près de quatre siècles sous la crypte, oubliés de tous, les restes, une plaque de bois avec des initiales MC (Miguel de Cervantès ?) en bronze incrustées, une mâchoire, plusieurs os de bras et de hanches, ont été détectés au printemps dernier après de méticuleuses analyses au radar du sol de l’église, de ses murs et de sa crypte.
Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616), avait des ancêtres juifs convertis au christianisme dans les deux branches de sa famille.
Pour certains historiens et romanciers juifs, Don Quichotte serait le roman d’un juif masqué. On retrouve dans les mésaventures de Don Quichotte chevalier errant, la métaphore ou le destin des Juifs.
Déborah Partouche – © Le Monde Juif .info | Photo : DR