Attentat de l’Hyper Cacher : un mois après, les médias occultent le rappel
Un mois, jour pour jour, après l’attentat contre l’Hyper Cacher de Vincennes où quatre Français de confession juive ont été tués par un djihadiste français, la presse écrite et les chaines d’information en continue n’ont quasiment consacré aucun reportage ce lundi sur la tuerie.
Samedi, de nombreux reportages écrits et vidéos, ou des dossiers spéciaux, ont été réalisés pour les commémorations de l’attaque contre le journal satirique français Charlie Hebdo qui a coûté la vie à 12 personnes dans l’attaque djihadiste perpétrée par les frères terroristes Kouachi.
En trois jours (du mercredi 7 au vendredi 9 janvier), dix-sept personnes ont perdu la vie dans ces attentats, qui ont choqué la France. Plus de 4 millions de Français se sont mobilisés lors d’une manifestation spectaculaire le dimanche 11 janvier.
Toutefois, pour de nombreux responsables communautaires, artistes juifs, où même des rescapés de la Shoah, les Français sont descendus avant tout pour Charlie Hebdo et la liberté d’expression, non pour dénoncer la haine des Juifs.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR