Silvan Shalom : « Israël doit faire payer aux Palestiniens leur dette d’électricité ! »
Le ministre israélien de l’Énergie et de l’Eau, Silvan Shalom, a demandé à Israël d’utiliser les 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte de l’Autorité palestinienne, gelées samedi par Israël, pour rembourser la dette d’électricité des Palestiniens.
« Suite à la décision de geler les 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte de l’Autorité palestinienne, j’ai demandé que les fonds soient transférés pour couvrir la dette palestinienne à la Commission électorale indépendante, qui continue d’augmenter chaque mois », a annoncé le ministre sur sa page Facebook.
« Il est inconcevable que le peuple d’Israël paye la dette palestinienne et nous ferons en sorte que les Palestiniens paient leur dette jusqu’au dernier centime », a-t-il ajouté.
Israël a gelé samedi le transfert de 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte de l’Autorité palestinienne, en riposte à la demande palestinienne d’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI).
L’Autorité palestinienne a accumulé 315 millions d’euros de dette d’électricité à la Compagnie israélienne d’électricité. L’électricité fournie par Israël alimente la bande de Gaza et les territoires administrés par l’Autorité palestinienne.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR