Merkel : « Il est honteux que des Juifs soient toujours agressés en Allemagne »
La chancelière allemande, Angela Merkel, a fustigé lundi la recrudescence en Allemagne des attaques contre les Juifs, 70 ans après la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz.
« Il est honteux que des gens, en Allemagne, soient menacés ou agressés parce qu’ils disent qu’ils sont Juifs ou parce qu’ils prennent parti pour Israël », a déclaré la dirigeante allemande, à la veille du 70e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques, le 27 janvier 1945.
Selon le président du Conseil central des juifs en Allemagne, Dieter Graumann, la situation n’a jamais été aussi grave depuis 1945, soit plus de 70 ans après la chute du IIIème Reich. Le gouvernement allemand a relevé 131 incidents antisémites en juillet et 53 en juin.
En juillet, des bombes incendiaires ont été jetées contre une synagogue à Wuppertal, une ville de l’est de l’Allemagne, et un homme portant une kippa a été battu à un coin de rue à Berlin.
Les autorités et les médias allemands ont vivement critiqué les slogans hostiles à Israël et aux Juifs qui ont retenti lors de manifestations pour l’arrêt de l’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza cet été.
Mi-septembre, plusieurs milliers d’Allemands, dont la dirigeante allemande, ont participé à Berlin à un important rassemblement contre l’antisémitisme.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR