France/Censure : Timsit victime de la politique pro-arabe de JCDecaux
Le groupe industriel français JCDecaux, spécialisé dans la publicité urbaine, a censuré mercredi l’affiche du dernier spectacle de l’humoriste Patrick Timsit, On ne peut pas rire de tout, au motif qu’elle peut « heurter la sensibilité des passants ». En cause, le comique, dans le dessin, tiens un obus dans ses bras.
« La publicité ne doit pas exploiter le sentiment de peur ; elle ne doit contenir aucune incitation ni cautionner un comportement illicite ou répréhensible ; elle doit proscrire toute déclaration ou représentation visuelle susceptible de générer des craintes irrationnelles ou infondées », s’est justifié le comité de déontologie du groupe français.
Pour Stéphane Trapier, l’auteur du dessin de l’affiche, la décision de JCDecaux est « sidérante et absurde ». «JC Decaux se couche. C’est du politiquement correct précautionneux, c’est le contraire de ce qu’il faut faire», dénonce-t-il avec colère alors qu’après les attaques islamistes à Paris, plusieurs millions de Français ont manifesté pour la liberté d’expression.
Cette polémique intervient alors que JCDecaux a autorisé une campagne d’affichage du Secours islamique de France, hostile à Israël et accusée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) d’inciter à la haine du Juif.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR