Transalion agence immobiliere
Publié le 9 Déc 2014

Shoah : 75% des Juifs français sauvés, un chiffre record selon les États-Unis

Auschwitz

Près de trois Juifs français sur quatre furent sauvés de la déportation pendant la Seconde guerre mondiale, soit la proportion la plus élevée de tous les pays occupés par les nazis, ont salué lundi les États-Unis.

“75% des Juifs français furent sauvés grâce au courage d’hommes et de femmes français et d’églises françaises qui considéraient leurs compatriotes juifs comme des citoyens français égaux”, a salué Suart Eizenstat, conseiller spécial sur l’Holocauste du secrétaire d’Etat John Kerry, à l’occasion de la signature d’un accord entre les Etats-Unis et la France sur l’indemnisation de victimes, notamment américaines, de la Shoah.

Selon le responsable américain, “de tous les pays sous occupation nazie, la France a eu de loin le pourcentage le plus élevé de Juifs qui furent sauvés”.

Entre 1942 et 1944, la société française des chemins de fer a déporté 76.000 Juifs à travers la France vers les camps d’extermination. Seuls, environ 3.000 d’entre eux ont survécu, selon le groupe ferroviaire.

Pour accéder à d’importants contrats aux États-Unis, la France a accepté au terme d’un accord de verser 60 millions de dollars à des victimes non françaises de la Shoah, la plupart aujourd’hui américaines, déportées depuis la France vers les camps de la mort.

Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

 

Recherche

Transalion agence immobiliere