Israël : un activiste israélien sauve 1300 singes destinés à des fins expérimentales
Un Israélien multimillionnaire résidant aux États-Unis, Ady Gil, activiste engagé dans la protection des animaux, a déboursé deux millions de dollars pour racheter la liberté de 1300 singes d’une ferme israélienne d’élevage destinés à l’exportation à des fins expérimentales.
L’épilogue d’un combat de vingt ans pour l’ONG israélienne « Derrière les portes closes », un organisme sans but lucratif qui milite pour les droits des animaux utilisés dans des expériences en Israël, qui après avoir obtenu en 2013 la fermeture de la ferme d’élevage Mazor, a réussi à sauver les 1300 derniers singes voués à des expériences médicales à l’étranger.
À présent, l’ONG active ses démarches pour offrir un nouvel habitat agréable aux 1300 singes sauvés. L’association étudie deux possibilités : une chasse gardée fermée ou un parc ouvert au public.
Ady Gil a permis, entre autre, l’ouverture à Los Angeles d’un centre d’adoption de chiens et chats, la vaccination et la stérilisation de 6000 chats en Israël, la création d’un refuge pour les aigles du Mont Carmel, dans le nord d’Israël, et l’achat d’un navire pour la lutte contre la chasse à la baleine au Japon.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR