Israël : une découverte exceptionnelle dans les vestiges de l’Hérodion
Une équipe d’archéologues de l’université hébraïque de Jérusalem a mis à jour une importante entrée de palais dans les vestiges de l’Hérodion, le palais fortifié construit par le roi Hérode Ier le Grand, près de Bethléem.
Selon les archéologues, l’entrée du palais découverte, longue de 20 mètres et large de 6 mètres, construite sous le règne du Roi Hérode, n’a jamais été utilisée. Le souverain bâtisseur, proche de la mort, décida de transformer son palais fortifié en monument funéraire à sa gloire.
Lors des fouilles, d’autres structures, principalement des tunnels utilisés par la rébellion juive lors de la Grande Révolte contre les Romains, ont été mises à jour.
Le roi Hérode régna sur la Judée entre -37 et l’an 4 après Jésus-Christ. En 2007, après des années de recherches infructueuses, Ehoud Netzer, l’archéologue israélien, annonça officiellement avoir découvert le sarcophage du puissant roi bâtisseur du Second Temple de Jérusalem.
L’Hérodion est situé en territoire sous contrôle de l’Autorité palestinienne. Les accords d’Oslo autorisent cependant Israël à conduire des fouilles dans les Territoires palestiniens, jusqu’à ce qu’un accord final soit signé.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR