Publié le 18 Déc 2014

Hanoucca : vivre le miracle | Par Yoël Benharrouche

MAC-HAN

Hanoucca est la fête du futur qui, à travers les lumières, nous dévoile comment décoder les valeurs de notre vie pour une véritable recherche de notre identité. Hanoucca nous offre ainsi une occasion éducative exceptionnelle quant à la vision de notre vie et du processus de la délivrance. Les lumières permettent d’appréhender ce projet avec joie et optimisme.

Le miracle de Hanoucca est double, il relie deux formes différentes. D’une part, se trouve le miracle évident qui défie les lois de la nature, telle la fiole d’huile retrouvée dans le Temple de Jérusalem et dont la quantité se multipliait durant les huit jours pour une création ex-nihilo et de l’autre, le miracle de la victoire d’Israël sur le l’empire grec. Celui-ci utilise l’action des hommes pour se manifester, s’habillant dans la nature.

Ces deux miracles sont issus d’une seule et même source mais leur manifestation se révèle à des degrés différents. Il y a là, toute une leçon à donner aux hommes quant à leurs prises de conscience sur l’évidence du miracle inhérent a la vie.

Il existe donc deux sortes de miracle ; celui qui est hors intervention humaine et l’autre qui s’habille dans la nature en respectant ses lois.

Lequel de ces deux miracles est le plus grand ? La réponse est claire ; le miracle qui ne bouscule pas la vie et qui se révèle en elle ! Le miracle de cette étonnante victoire militaire juive sur les Grecs représente en réalité la présence divine dans la nature. Le Rav Kook considère que cette forme de miracle correspond exactement à la vie du peuple d’Israël sur sa terre.

Contrairement aux miracles de la sortie d’Egypte où l’intervention divine balayait toutes les lois de la nature, le miracle d’Eretz Israël est discret. Il utilise la vie et respecte les limites de l’homme pour se réaliser. La grandeur de ce miracle permanent et sans cesse renouvelé réside dans l’union du ciel et de la terre, c’est-à-dire de l’esprit et de la matière. Là est le but ultime de la création du monde.

Cependant, pour croire au miracle permanent sans le banaliser, surgit le miracle de la fiole extra humaine qui nous rappelle que tout est dirigé par Dieu et que toute la vie n’est qu’une révélation des mondes supérieurs. Nous comprenons alors que le monde dit matériel et que nous nommons nature, n’est en vérité qu’un immense miracle permanent. Dieu remplissant tous les mondes.

Lorsque le peuple d’Israël gagne la guerre contre Amalek, Moshe construit un autel de sacrifices et le nomme « hachem Nissi. », Dieu est notre miracle. Nos sages expliquent que Dieu est notre miracle et que ce miracle se cache dans les actions des hommes. Dieu utilise l’association qu’il a contractée avec les hommes pour véhiculer le miracle quotidien. Moshe comprend donc que le plus grand des miracles est celui du quotidien, celui de la nature.

Les lumières de Hanoucca qui sont allumées par l’homme d’Israël, se transforment en « sainteté ». «  Anerot hal-lalou Kodesh em « (ces lumières sont la source de la sainteté) chantons-nous ces soirs la, lors de l’allumage. Cette union entre l’acte humain et le dévoilement divin est appelée par le Rav Kook, «  Hakedoush che-bateva » (la sainteté qui se cache dans la nature). C’est la Thora d’Eretz Israël qui a le pouvoir de décoder l’essence des choses, de dévoiler l’âme de la Thora et de voir la lumière même dans les moments les plus sombres de l’Histoire. Ainsi, le Rav Kook intitulera ses propres livres «  Orot » (les lumières) car il les avait écrits pendant les périodes les plus noires du peuple d’Israël.

L’allumage des bougies de la hanoukia se fait à basse hauteur (moins de dix poignées du sol et plus de trois) le soir, lorsque le soleil de la certitude se couche et que le doute de la nuit de l’exil se lève.

Hanoucca est le combat contre tout ce qui étouffe notre élan de retour vers notre vraie nature. Elle symbolise l’issue du combat pour les retrouvailles avec notre identité.

Yoël Benharrouche – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

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