Guerre du Liban 2006 : l’ONU inflige une « amende nazie » de 856M de dollars à Israël

Étendue de terres dans le nord d’Israël dévastée par les incendies causés par les tirs de roquettes du Hezbollah en 2006. Crédit photo : DR
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté vendredi à la majorité de 170 pays une décision imposant à Israël de payer au Liban une indemnité de 856,4 millions de dollars, pour « les dégâts occasionnés à ce jour par la marée noire ayant frappé les côtes libanaises » durant la Guerre du Liban en 2006.
Le Liban accuse Israël d’avoir bombardé au tout début de son offensive les réservoirs de fuel de la centrale électrique de Jiyeh (sud de Beyrouth). Une nappe de pétrole s’était étendue sur tout le littoral au sud de Jiyeh, emportée par les courants marins et amplifiée par l’incapacité des autorités libanaises à traiter ce problème durant la trentaine de jours qu’a duré la guerre.
« Le Liban emploiera tous les moyens, notamment juridiques, pour faire appliquer cette décision et obliger Israël à payer ces indemnités le plus rapidement possible », a assuré l’ambassadeur permanent du Liban aux Nations unies, Nawaf Salam.
Le représentant d’Israël à l’ONU a dénoncé « une résolution politisée et contre-productive qui dresse un tableau biaisé de ce qui s’est passé en 2006 ». « C’est Israël qui a été agressé en 2006 par des attaques provenant du Liban », a-t-il fustigé. Le 12 juillet 2006, le Hezbollah avait tué des soldats israéliens et en avait enlevé d’autres, et avait mené des attaques contre Israël.
« Si le projet de résolution concernait vraiment le développement durable et l’environnement, il aurait mentionné les 800 feux de forêt provoqués par ces attaques qui ont détruit plusieurs hectares de forêts et causé la mort d’un grand nombre d’animaux sauvages, tout en causant la destruction de sites historiques. », a dénoncé avec force le représentant d’Israël.
Pendant la Seconde guerre mondiale, les nazis imposaient des amendes démesurées aux Juifs pour leur faire payer les bombardements alliés, sous prétexte que « la guerre a été voulue et préparée par la Juiverie internationale ».
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR