Le Grand rabbin de France : « La société française n’est pas antisémite »
Le Grand rabbin de France Haïm Korsia a qualifié jeudi « d’insulte » à la France la violente agression lundi à Créteil d’un jeune couple juif et a appelé à un dialogue entre les religions.
« Le côté horrible de cette agression est sa préméditation. Ce n’est pas un crime d’opportunité. Il a été pensé et réfléchi. C’est une insulte à ce qu’est la France ! », a déclaré le dirigeant religieux dans un entretien accordé au Figaro.
Selon M. Korsia, la société française n’est pas antisémite et refuse toute stigmatisation communautaire. « Ce n’est pas parce que nous voyons de tels actes antisémites que la société est antisémite. Jamais je ne désignerai une communauté ou une autre! Enfermer quelqu’un dans une partie de son identité revient à le nier. », a-t-il affirmé.
Pour le Grand rabbin, l’agression antijuive de Créteil n’est « ni un cap ni une alerte rouge », car le cap a été franchi avec l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat d’Ilan Halimi.
Toutefois, M. Korsia estime qu’il y a encore une « note d’espoir » dans la société française. « Il faut sans cesse travailler pour faire de la France un lieu d’intelligence, de partage, de respect, et combattre contre ceux qui ne veulent pas de cela », a-t-il conclu.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR