France : Dieudonné sollicite une rencontre avec les représentants de la communauté juive
L’humoriste antisémite a sollicité vendredi une rencontre avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme Gilles Clavreul et les représentants de la communauté juive afin de parvenir à un accord, ont indiqué ses avocats dans un communiqué.
« La guerre médiatique et judiciaire entre notre client et ses opposants est stérile et dangereuse », affirment Maîtres Sanjay Mirabeau et David de Stefano, dans un courrier envoyé aux plus hautes autorités françaises ainsi qu’aux 570 députés de l’Assemblée nationale, assurant que cette démarche est le fruit d’une « longue réflexion » de l’humoriste antisémite qui admet aujourd’hui qu’ »il y a eu trop de dégâts et trop de blessures. Trop de blessures pour une communauté. Trop de blessures pour un humoriste ».
Contacté par Le Monde Juif .info, Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), a indiqué attendre la réponse officielle des autorités françaises au courrier adressé par les avocats de Dieudonné, avant de définir la position de l’organe politique des institutions juives.
Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme Gilles Clavreul a quant à lui indiqué au Monde Juif .info, « réfléchir » aux suites à donner à « l’appel à la paix » de l’humoriste antisémite.
L’initiative de Dieudonné intervient quelques jours après que le CRIF ait dénoncé « l’irresponsabilité » des exploitants de salles qui ont autorisé la production de l’humoriste antisémite Dieudonné dans le cadre de sa tournée 2015, qualifiant ces tribunes de « honte ».
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR