Football/Racisme | Balotelli : « Ma mère est juive alors fermez-là ! »
L’attaquant international italien de Liverpool, Mario Balotelli, est victime depuis dimanche d’un procès d’intention, pour avoir voulu dénoncer à sa façon le racisme dont il est l’objet dans le milieu du football.
Le joueur, surnommé « Super Mario », a publié sur son compte Instagram une photo du célèbre héros de jeux vidéo « Super Mario », accompagnée d’un texte contre le racisme : « Ne soyez pas raciste. Soyez comme Mario. C’est un plombier italien, créé par des Japonais, qui parle anglais, ressemble à un Mexicain, saute comme un noir et attrape des pièces comme un Juif. »
Un message mal interprété sur les réseaux sociaux. Face aux critiques, Balotelli a immédiatement réagi sur Twitter en expliquant que sa mère est de confession juive : « Ma mère est juive alors fermez-la tous s’il vous plaît ». Il a également supprimé sa publication polémique. La presse britannique parle d’une éventuelle enquête de la Fédération anglaise de football.
Fils d’immigrés ghanéens, Mario a été adopté par une famille italienne. Sa mère adoptive est une survivante de la Shoah. C’est lors d’une visite de la Nazionale au camp de concentration d’Auschwitz en 2012, que le jeune buteur a confié à ses coéquipiers que sa mère était la fille d’une survivante de la Shoah.
Yossi Abuksis – © Le Monde Juif .info | Photo : DR